Pollution sur la corrèze à corrèze - AVRIL 2015


Nous vous informons qu'une pollution a eu lieu sur la Corrèze en aval de Sarran jusqu'à Bar au mois d'Avril 2015. Cette pollution, probablement au lisier, s'est traduite par la présence d'une eau trouble avec de très fortes odeurs et de la mousse brune abondante dans les zones calmes . Cette pollution s'est produite jusqu'à Bar, des pêcheurs nous ayant signalé une forte odeur dans les cascades de Laguenou. Aucune mortalité n'a cependant été observée.

Votre AAPPMA s'est investie dans ce dossier, les bénévoles signalant cette pollution aux autorités notamment la gendarmerie de Corrèze. Des photos ont été transmises à la gendarmerie lors de notre dépôt de plainte. Cependant, aucune constatation de terrain n'a pu être réalisée le jour même par les autorités ce que nous regrettons.

Notre AAPPMA  a également, avec l'aide de l'AAPPMA de Tulle, alerté les services de la mairie de Tulle et Veolia pour fermer le captage d'eau potable de la ville qui heureusement ce jour là n'était pas en activité.

Conformément à l'article 36 de ses statuts, le bureau a décidé l'engagement de l'AAPPMA "La Truite des Monédières" pour une action en justice auprès des juridictions compétentes concernant cette pollution. Cette décision est notamment prise au regard du préjudice direct et indirect aux intérêts que nous avons pour objet de défendre.

La Fédération de Pêche de la Corrèze a également décidé de porter plainte.

L'AAPPMA tient a remercier les bénévoles qui ont œuvré sur cette pollution, ainsi que les pêcheurs et les propriétaires riverains toujours sensibles à la qualité de l'eau de la Corrèze. Nous vous tiendrons évidemment des suites données à ce dossier.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la pollution mais qui ne sont rien quant à l'odeur présente sur le site !

Des eaux nauséabondes s'écoulent dans la Corrèze...